Le Breathwork est un travail respiratoire qui consiste à utiliser une respiration connectée. Pour élargir la conscience, mouvoir l’énergie et libérer les émotions bloquées !
C'est lors de mon voyage à Bali à Ubud en décembre dernier chez RadiantAlive que je découvre cette nouvelle méthode. L'expérience fut puissante : j'ai pu me rapprocher d’un état de transe méditatif.
Comment se passe un cours ?
Le Breathwork se pratique en collectif. Même si on peut se sentir intimidé, sachez que l'on garde les yeux fermés et le cours est accompagné de musique. Cette pratique est très personnelle, ne vous sentez pas jugé par les participants.
Assis au début du cours et guidé par la professeure (l’excellente Nirmoha Sironic), en pratiquant la respiration holotropique, on libère progressivement les émotions réprimées. On inspire depuis le bas de la colonne vertébrale et expire par la bouche en laissant échapper de l’air discrètement. Puis, on expire à voix haute de manière dynamique jusqu'au thorax. Le rythme de la musique s'accélère, et peu à peu, on laisse l’énergie circuler le long de notre colonne. Qui finit par s'expanser : on finit allongé au sol à la fin du cours.
Notons que le Breathwork est inspiré du Pranayama et du Rebirth, méthode consistant à faire ressurgir des souvenirs enfouis ! Véritable exploration de soi, cela ramène en avant depuis notre subconscient des images et des sensations…Certaines d’entres elles paraissent désagréables, mais cela a pour but de nettoyer nos cellules.
Le Breathwork n'est pas connu en France. Et je trouve ça dommage car il mérite largement sa place dans les plannings de studio de Yoga par exemple.