Danse-libre-intuitive

Avec des rythmes remarquables où l’on improvise, la danse libre nous invite à un lâcher-prise total !

C’est pieds nus généralement que l’on démarre un cours de danse libre. À la première impression, on peut se sentir intimidé : danseurs pro ou autres habitués, à l’aise avec cette discipline s’échauffent et s’étirent devant nous !

Le cours démarre en musique et on va commencer à prendre conscience de notre corps en mouvement et à explorer chaque gestuelle. Puis, on désarticule poignet, coudes, épaules, arrière du cou pour ensuite descendre jusqu’au bassin, genoux et même les chevilles. On délie et dénoue au fur et à mesure chaque partie de notre corps en respirant profondément. Chaque mouvement est emporté dans un flow musical où tout est vécu et ressenti ! Chacun se lie avec lui-même pour n’écouter que ses propres sensations. De l’intérieur, ça se libère !

Lancé sur les rails, on crie parfois, on pleure, on fait des gestes fous. Certains semblent déroutés ou perplexes. Cependant, dans cette danse sans limites, il n’y a pas de jugement, ni de honte, « personne ne vous regarde » lance les professeurs. Free & wild ? Peut-être. Ici, on se sent libre, et il y a un effet salvateur et euphorisant : cela nous porte vers des sommets d’émotions. Au cœur de cet espace bienveillant et authentique, on se connecte avec son corps, son esprit et son cœur.

Quand la magie opère !

On peut être surpris par la puissance de cette danse. La magie qui nous traverse et qui nous reconnecte à soi fonctionne si bien à tel point qu’on peut en être bouleversé. Et puis, cela insuffle une énergie folle et bienfaisante à la sortie d’un cours qui nous donne immédiatement confiance en soi

D’un point de vue physique, on gagne de l’amplitude et on éveille les nœuds. La puissance et les efforts de l’exécution nous aident à renforcer notre corps, développer notre endurance, on écoute notre corps en profondeur et on tisse des liens personnels avec nos sensations !

Il en va d’un processus lent de guérison, interne ou physique. Qu’importe votre niveau, la danse libre est un espace d’improvisation qui aide à se DÉFOULER 

Les différents styles

La danse libre, intuitive ou expressive regroupe plusieurs styles, avec une pédagogie différente mais qui tend dans l’ensemble vers un lâcher-prise total. Ils ont tous l’avantage de stimuler notre imagination et nos sens.

Pour nommer les plus connus, il y a le Gaga Dance porté par Ohad Naharim, puis l’Estatic Danse. Il y a aussi la danse Butoh, la danse de l’âme. Les 5 Mouvements ou bien la Danse Médecine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *