L’écriture est un moyen très efficace pour se détendre et développer notre créativité. Certains jours, lorsque nos pensées semblent si envahissantes, cela nous semble presque impossible de relâcher le mental. Cependant, pour déposer tout ce qui se passe dans la tête, l’écriture peut servir de thérapie. Transmettre ce qui se passe de la tête au corps (ou mains !). À vos stylos !
Il était une époque où l’écriture était délaissée aux pro du texte maniant fièrement effets de style et combinaison poétique. Depuis peu, on peut l’envisager comme une technique de relaxation et un moyen de développer notre créativité. Comme par exemple l’écriture thérapeutique ou créative. Beaucoup d’imagination, de la découverte sensorielle et des pensées automatiques révélatrices de l’inconscient.
Sur notre journal intime, à travers une écriture ultra-personnelle et non réfléchie mêlant aussi bien l’absurde que la nostalgie, cette expérience fait ressurgir son « moi profond », couchant sur le papier nos émotions – joie ou peur – et le passé.
L’initiation
Lors d’un atelier que j’ai pu tester, on peut démarrer l’exercice par une phrase de type « je laisse derrière moi… » « je me sens… » « j’aimerais te dire… », le tout chronométré 3 minutes par texte, voire 5 minutes. L’idée est de ne pas ne trop réfléchir mais de se laisser embarquer par notre imaginaire.
Les différents styles d’exercices
Morgane Ortin, auteure et fondatrice d’@Amours_solitaires, mise sur une écriture intimiste sur sa page. J’ai adoré sa séance qui célèbre le passage de l’hiver au printemps. Comme on le sait tous, un changement de saison a une signification forte. Celle de la transition et de notre transformation intérieure. Mais laquelle ?
Elle propose une courte séance, accessible à tous, que je vous invite à découvrir ici. Après l’exercice, il ressort une euphorie teintée de douceur. Révélation. Frisson. Quelle récit avez-vous raconté sur vous-même ?
Puis, de façon ludique et pour développer son style d’écriture, il y a également les ateliers de Traverses que j’ai pu tester avec Amandine Péchiodat. Le principal dans cette mise en pratique reste la sincérité au service de son histoire personnelle racontée avec du second degré ou de l’auto-dérision…selon les envies de chacun.
Enfin, la lettre adressée à un être cher reste un moyen intimiste pour déceler le pouvoir des mots et d’évoquer notre intention. Pour aussi coucher nos maux – je pense notamment au travail de Sophie Calle. Puis dans un registre poétique, il y a le merveilleux livre Lettre à un jeu poète de Raina Maria Rilke.
L’écriture donne l’occasion de prendre du recul sur la vie. De faire l’inventaire de ce qu’on laisse au passé et de visionner un futur avec discernement. C’est un moment pour déposer notre récit crée à l’instinct, sans jamais se trahir soi-même ! Enfin, sans trop se prendre au sérieux quand même, car ça reste une activité libératrice. Au même titre que la danse intuitive, le dessin ou le chant.
`